À la demande du ministère de la Santé, le Conseil National du Sida et des hépatites virales (CNS) et l’ANRS MIE ont sollicité la Haute Autorité de santé (HAS) pour formuler des recommandations sur l’utilisation de la doxycycline en prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes.
Cette initiative vise à fournir aux professionnels de santé des recommandations pratiques, afin d'améliorer la prise en charge des patients et d’assurer une cohérence des pratiques sur le territoire. Ces recommandations s’adressent à un large éventail de professionnels : dermatologues, infectiologues, médecins généralistes, gynécologues, et bien d'autres, ainsi qu’aux patients à haut risque de contracter des IST. Les questions essentielles abordées concernent notamment les indications du traitement post-exposition communément appelé DoxyPep.
Chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) et les femmes trans multipartenaires, mais aussi pour d'autres populations, il faut deux comprimés soit 200 mg à prendre dans les 72 h après l’acte. A ceci s’ajoute la DoxyPrEP où il s’agit ici de prendre l’antibiotique à raison d’un comprimé de 100 mg par jour, tous les jours avant un rapport sexuel non protégé par un préservatif. Cette reconnaissance officielle de l’utilité de la Doxycycline dans le traitement préventif des IST permet de stopper le caractère « sauvage » de la prise de ces antibiotiques en vogue actuellement.
Ces protocoles viennent compléter l’ensemble d’outils visant à faire rempart à l’augmentation des IST, notamment leur dépistage trimestriel.