CLOSE'

Le VIH augmente le risque de forme grave de Covid-19.

Être infecté par le VIH augmente le risque de forme grave de Covid-19, voire de mort si on est à l’hôpital, selon des données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« La communauté internationale doit en faire davantage pour assurer aux pays fortement touchés par le VIH un accès immédiat aux vaccins contre le Covid. Il est inacceptable que moins de 3 % du continent africain ait reçu une dose de vaccin et moins de 1,5 % en ait eu deux », a indiqué une de ses membres.

L’étude porte sur 15.500 personnes infectées par le VIH et hospitalisées pour le Covid dans 24 pays. Leur âge moyen était de 45 ans et demi, et plus d’un tiers avait une forme grave ou critique du Covid. La quasi-totalité (92 %) suivait une thérapie antirétrovirale contre le VIH avant leur hospitalisation. Parmi la totalité des étudiés, près du quart (23 %) des patients dont l’issue clinique est documentée, sont morts à l’hôpital.

Plus les lymphocytes CD4 sont bas, plus les risques sont accrus avec une charge virale de Covid qui augmente, démontrent les scientifiques.

Source : Têtu :  https://tetu.com/2021/08/05/sante-prevention-covid-19-vih-vaccin/

Photo : x.DR.

Bruno Delangre
Date de parurtion : 02/08/2021
guide établissements guide établissements santé le coin des assos